Contact

m1msp.p11@inserm.fr
Secrétariat du M1 - MSP (Niveau 4)
Faculté de Médecine Paris - Sud 
63, avenue Gabriel Péri 
94276 Le Kremlin Bicêtre Cedex

INSCRIPTION EN LIGNE ouverte environ 10 à 15 jours avant la première date de chaque séance  (page non visible avant la date d'ouverture de l'inscription en ligne)

Ces TP, organisés en 4 demi-journées espacées, vous permettront de manipuler le logiciel R,  logiciel de statistique puissant et réputé.

L'interface du logiciel R n’est pas très conviviale, mais ce logiciel l’avantage de pouvoir être téléchargé gratuitement.
Ces TP comporteront une initiation à ce logiciel (une demi-journée en décembre ou janvier), puis des exercices simples pour illustrer des méthodes de base en biostatistique (une demi-journée début mars) et en épidémiologie (une demi-journée fin mars), et la régression logistique en épidémiologie (une demi-journée en mai) avec manipulation de base de données et interprétations de résultats.
Ces TP sont facultatifs mais forment un ensemble.

Quatre séances d'une demi-journée chacune sont proposées (4 groupes de 20 à 25 étudiants pour chaque séance).

  • 1ère séance - prise en main du logiciel R,  à choisir parmi les dates suivantes 
  • 2ème séance -illustration de méthodes de base en biostatistique,  à choisir parmi les dates suivantes
  • 3ème séance - illustration de méthodes de base épidémiologie,  à choisir parmi les dates suivantes 
  • 4ème séance - illustration de la régression logistique dans des applications d'épidémiologie,  à choisir parmi les dates suivantes

Pour chaque séance, un polycopié est fourni, avec des exercices corrigés et les bases de données utiles, permettant de réaliser ou réviser ces exercices à domicile. Ces TP ne donnent pas lieu à une évaluation et ne confèrerent pas de crédits ECTS. Mais une attestation de présence sera délivrée aux étudiants ayant suivi l’ensemble des trois ou quatre demi-journées. L’inscription à une seule demi-journée ne sera en principe pas autorisée.

Attention, pour assister à la séance de TP, vous devez activer votre adresse mail u-psud (indiquée en bas du certificat de scolarité avec la procédure) afin de pouvoir vous connecter sur les ordinateurs. Pour ne pas perdre de temps en début de séance en TP, vous ne serez pas accepté(e) si vous n'avez pas votre adresse e-mail qui sert d'identifiant  avec le mot de passe individuel obtenu après activation.

 

logo logiciel RR est un logiciel libre de programmation contenant une très large collection de méthodes statistiques et des facilités graphiques importantes.

Ce logiciel comporte des moyens qui rendent possibles la manipulation des données, les calculs et les représentations graphiques. Il fournit également les procédures usuelles d’analyses statistiques (t-tests, anova, tests non paramétriques…).

R a aussi la possibilité d’exécuter des programmes stockés dans des fichiers textes.

Le site internet de la «R core-development Team », http://www.r-project.org, est la meilleure source d’informations sur le logiciel R. Vous pourrez y trouver les différentes distributions du logiciel, de nombreuses bibliothèques de fonctions et des documents d’aide.

Aujourd’hui, la R Development Core Team est composée d’une vingtaine de personnes, principalement des chercheurs, qui contribuent à l’amélioration et la documentation des puissantes fonctionnalités de R.

En quelques années, grâce notamment à son modèle de diffusion basé sur le libre-accès, R est devenu un laboratoire incontournable des nouvelles idées du paysage statistique mondial. L’une des forces de R est son extensibilité, sous forme de packages réalisés par les utilisateurs à des fins bien précises. Le CRAN (Comprehensive R Archive Network, http://cran.r-project.org) recense aujourd’hui plus de 700 de ces packages, couvrant ainsi largement le spectre de la statistique actuelle.

Annonce

MAJ : 9 juillet 2020 : les resultats du semestre 2  sont en ligne

Examens du semestre 2 session 2 : en distantiel aux dates prévues initialement  selon les mêmes modalités qu'en session 1

Master francilien de santé publique