Contact

m1msp.p11@inserm.fr
Secrétariat du M1 - MSP (Niveau 4)
Faculté de Médecine Paris - Sud 
63, avenue Gabriel Péri 
94276 Le Kremlin Bicêtre Cedex

Responsable : J. WARSZAWSKI, MC Le DELEY, L JOSSERAN

 

12 crédits ECTS / 2ème semestre /  Sur place / Modalités de validation des UE
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : Espace étudiant du site M1-MSP
Modalités
  • Stage à effectuer sur une période variable, d'une durée de 100 heures environ
  • Pas de cours et TD, mais une séance de pré-soutenance entre avril et mai
  • Réunion d'information en décembre
  • Réservé exclusivement aux étudiants de groupe 2
Validation
  • Mémoire à remettre mi-juin  + soutenance fin juin ou début juillet
  • Pas de session de rattrapage
Résumé Initiation à la  pratique professionnelle ou la recherche dans un domaine de la Santé Publique. Rédaction d’un rapport de stage montrant la capacité à exposer la problématique, la façon de l'aborder, et les retombées éventuelles en santé publique.

 

Public/Prerequis

  • Etudiants du groupe 2.
  • Le stage n’est pas ouvert aux étudiants du groupe 1 (cursus médecine, pharmacie, odontologie, vétérinaire) qui bénéficient d’un Crédit Complémentaire Semestriel de 30 ECTS.

Objectifs

L'objectif général du stage est une initiation à la pratique professionnelle ou à la recherche dans l'un des domaines de la Santé Publique. Il peut constituer un élément valorisant important dans le curriculum vitae d'un débutant.

Contenu

I - Recherche du stage

  1. Choisir la thématique de Santé Publique sur laquelle vous souhaitez effectuer votre stage. Dans toute la mesure du possible, choisir un sujet proche de ce que vous faites déjà, ou de ce que vous souhaitez faire après le M1 – Bases en Santé Publique.

  2. Prendre toutes les initiatives pour entrer en contact avec une personne/une équipe qui est susceptible de vous accueillir pour le stage. Vous rapprocher d'abord des enseignants du M1 qui ont une activité dans le domaine qui vous intéresse.

  3. Toute démarche aura d'autant plus de chance d'aboutir que vous ferez preuve de motivation et de dynamisme. Les personnes sollicitées sont toujours sensibles aux marques d'intérêt que l'on montre pour leur travail (surtout si cet intérêt est réel).

II - Préparation du stage

Avant de réaliser le stage, il est très important de rencontrer le responsable du stage pour déterminer avec lui :

  • le sujet précis
  • les objectifs

Ceci doit faire l'objet de l'écriture en commun de quelques lignes qui permettent clairement de fixer ce qui est projeté. Si le responsable du stage n'est pas un enseignant du M1 ou un enseignant-chercheur "proche" du M1, le sujet et les objectifs doivent être soumis pour approbation au responsable. Un "tuteur", enseignant du M1, pourra alors être désigné.

Cette phase doit être terminée au plus tard au mois d'Avril (vacances de Printemps). A partir de ce moment là, il convient éventuellement de préparer le stage par la lecture d'ouvrages et d'articles se rapportant au sujet choisi, et d'intégrer autant que possible le sujet retenu dans les travaux personnels réalisés à l'occasion des différents enseignements du M1 – Bases en Santé Publique.

III - Le déroulement du stage

Les modalités de déroulement du stage varient considérablement selon le lieu où il se déroule. Dans tous les cas, il convient que les contacts personnels que vous pourrez avoir avec le responsable du stage soient les plus fréquents possibles. Compte tenu de la courte durée du stage, la première période du stage, qui est souvent une phase d'observation, devra être la plus rapide possible. N'hésitez pas à faire des propositions pour correctement concrétiser votre stage. Soumettez toujours vos propositions au responsable du stage. Ensuite, faite preuve d'autonomie, d'initiative et de détermination. Si vous avez l'impression qu'un problème (scientifique ou relationnel) risque de faire obstacle à votre travail, contactez le responsable du M1. Il faut absolument éviter que les problèmes apparaissent seulement le jour du jury, ce sera trop tard pour que votre stage soit validé.

IV - Le rapport du stage

Avec l'avis vous concernant du responsable de stage, ce sera le seul document qui permettra au jury du M1 de vous attribuer une note de stage. Ce rapport doit être synthétique, clair. Vous serez noté(e) sur votre capacité à clairement exposer la problématique de votre stage, la façon dont vous l'avez abordée (matériel et méthodes), les résultats obtenus, enfin leurs conséquences ou retombées possibles dans le domaine de la Santé Publique. Une bibliographie internationale sur le projet doit toujours accompagner le rapport. C'est la liste des documents et articles que vous avez consultés. Enfin, on ne fera figurer en annexes que les documents indispensables à la compréhension du rapport.

Un lecteur qui ne connaît pas le domaine doit pouvoir comprendre le rapport. Il est absolument indispensable que vous ayez discuté du rapport avec votre responsable de stage au moins trois fois :

  • sur la structure envisagée, avant de commencer la rédaction ;
  • après une première rédaction ;
  • avant la remise du rapport final.

Avant de remettre votre rapport final au responsable du M1, vous devez auparavant avoir obtenu l'accord écrit de votre responsable de stage.

Si c'est sur le fond que vous serez noté(e), la forme est aussi très importante : présentation, orthographe, numérotation des pages, tableaux et figures, exactitude des références.

Au total, votre rapport ne devrait pas excéder 20 pages. 

V - La soutenance du stage

Cette soutenance a lieu devant un jury de deux personnes. La présentation dure 10 mn (avec un  diaporama), suivie de 10 mn de questions.  

Par correspondance
Sur place
Nombre de crédits ECTS

2018-2019

1er semestre

1er semestre : octobre à janvier

bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Biostatistiques J. Bouyer
bt-correspondance bt-surplace bt-ects-6 Probabilités et statistiques P. Broet, H. Perdry
bt-correspondance bt-surplace bt-ects-3 Introduction à la recherche clinique et épidémiologique J. Warszawski, S. Grabar
bt-correspondance bt-vide bt-ects-3 Traitement de l'information en santé B. Auvert
bt-correspondance bt-vide bt-ects-3 Reading and commenting papers (anglais scientifique) A. Descatha
bt-correspondance bt-vide bt-ects-3 Lecture critique d'article A. Descatha
bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Economie de la santé S. Bahrami
bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Droit et santé L. Morlet-Haidara
bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Sociologie de la santé M. Winance, L. Syfer-Riviere
bt-vide bt-surplace bt-ects-3 Sociologie des organisations A. Moyal, H. Bergeron
bt-vide bt-surplace bt-ects-3 Systèmes d'information en santé M. Franck
bt-vide bt-surplace bt-ects-3 Anglais D. Lipson

TP sur logiciel R (4 demi-journées)

Initiation à R, biostatistiques, épidémiologie et recherche clinique
Enseignement facultatif complémentaire

Annonce

MAJ : 9 juillet 2020 : les resultats du semestre 2  sont en ligne

Examens du semestre 2 session 2 : en distantiel aux dates prévues initialement  selon les mêmes modalités qu'en session 1

Master francilien de santé publique