Contact

m1msp.p11@inserm.fr
Secrétariat du M1 - MSP (Niveau 4)
Faculté de Médecine Paris - Sud 
63, avenue Gabriel Péri 
94276 Le Kremlin Bicêtre Cedex

Responsable : Ph. BROET

Enseignants réguliers : Ph Broet

6 crédits ECTS / 1er semestre /  Sur place  ou par correspondance, au choix/ Planning type  / Modalités de validation des UE
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : espace étudiant site M1-MSP 
Modalités
  • Enseignement sur place : 1 cours (lundi 18h-20h30) et 1 TD le jeudi de 18h30 à 20h, d'octobre à janvier
  • Lieu : Faculté de médecine Paris-Sud
  • Enseignement à distance : 2 séances de révision d'une journée chacune (décembre et janvier)/ Examens à la faculté de médecine de Paris-Sud
  • Environ 100 h  de travail personnel
Validation
  • Épreuve écrite 3 heures (sur place à la faculté de médecine Paris-Sud). 2 sessions (fin du semestre 1, avril-mai pour la session 2)
  • Pas de contrôle continu, mais l'assiduité aux TD (ou aux stages de révision pour les étudiants inscrits par correspondance) est recommandée
Résumé Maîtrise des méthodes statistiques utilisées dans les sciences de la vie: Calcul des probabilités, Estimation, Tests statistiques, Corrélation, Analyse de variance, Régression et Applications au domaine biomédical.

 

Pré-requis

  • Cette UE comprend des cours de probabilités et détaille les fondements des méthodes statistiques présentées. Elle ne nécessite pas de pré-requis mathématiques particuliers (par exemple, les étudiant(e)s en médecine ont des connaissances suffisantes pour suivre cette UE).
  • Cette UE peut convenir à toutes les options. En outre, elle est vivement conseillée aux étudiant(e)s qui veulent suivre l'UE "Modélisation" du second semestre, qui est conçue pour en être la suite, et est l'UE préférentielle pour les étudiant(e)s qui voudraient choisir les options "Biostatistique" et « Recherche clinique » du M2R, ou la spécialité M2 génomique et génétique statistique.

Objectifs

L'objectif de cette Unité d'Enseignement est la maîtrise des méthodes statistiques utilisées dans les sciences de la vie en insistant notamment sur le formalisme à la base de ces méthodes qui permet de comprendre leurs cadres d'application et leurs limites.

Le cours débute par l'exposé des bases probabilistes nécessaires à la compréhension et à la critique des méthodes statistiques. On aborde ensuite le problème de l'estimation d'un paramètre (moyenne, écart-type,...) et du test d'une hypothèse, élément central dans la démarche scientifique. Le cours aborde ensuite les tests statistiques les plus couramment utilisés ainsi que l'utilisation des tables correspondantes. Chaque étape du cours est illustrée par des exemples issus du domaine biomédical.
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera à même de mener à bien un travail nécessitant l'outil statistique ou d'effectuer une étude critique d'un article utilisant des méthodes statistiques usuelles. Les notions abordées dans le cours constituent également une base pour les étudiants se dirigeant vers des formations de M2-Recherche ou Professionnel et en particulier celles proposées dans le Master de Santé Publique. Ce cours permet également de mieux appréhender d'autres enseignements du domaine médical utilisant les statistiques (Cancérologie,...).

Contenu

  • Calcul des probabilités : Probabilités, Probabilités conditionnelles, indépendance en probabilité. Théorème de Bayes. Variables aléatoires, Espérance, Variance. Lois de Bernoulli, binomiale, de Poisson, normale. Théorème central limite. Loi des grands nombres.
  • EstimationLe problème et les méthodes de résolution (maximum de vraisemblance).
  • Tests statistiquesDéfinition d'un test statistique, risques d'erreur, notion de puissance. Comparaison d'une moyenne (ou d'un pourcentage) observée à une moyenne (ou un pourcentage) théorique. Comparaison de deux moyennes et de deux pourcentages observés sur séries indépendantes et séries appariées. Le Chi2 de comparaison d'effectifs observés et attendus. Comparaison de variances. Analyse de la variance. Corrélation. Régression.

Ouvrages recommandés

 

Par correspondance
Sur place
Nombre de crédits ECTS

2018-2019

1er semestre

1er semestre : octobre à janvier

bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Biostatistiques J. Bouyer
bt-correspondance bt-surplace bt-ects-6 Probabilités et statistiques P. Broet, H. Perdry
bt-correspondance bt-surplace bt-ects-3 Introduction à la recherche clinique et épidémiologique J. Warszawski, S. Grabar
bt-correspondance bt-vide bt-ects-3 Traitement de l'information en santé B. Auvert
bt-correspondance bt-vide bt-ects-3 Reading and commenting papers (anglais scientifique) A. Descatha
bt-correspondance bt-vide bt-ects-3 Lecture critique d'article A. Descatha
bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Economie de la santé S. Bahrami
bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Droit et santé L. Morlet-Haidara
bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Sociologie de la santé M. Winance, L. Syfer-Riviere
bt-vide bt-surplace bt-ects-3 Sociologie des organisations A. Moyal, H. Bergeron
bt-vide bt-surplace bt-ects-3 Systèmes d'information en santé M. Franck
bt-vide bt-surplace bt-ects-3 Anglais D. Lipson

TP sur logiciel R (4 demi-journées)

Initiation à R, biostatistiques, épidémiologie et recherche clinique
Enseignement facultatif complémentaire

Annonce

MAJ : 9 juillet 2020 : les resultats du semestre 2  sont en ligne

Examens du semestre 2 session 2 : en distantiel aux dates prévues initialement  selon les mêmes modalités qu'en session 1

Master francilien de santé publique