Contact

m1msp.p11@inserm.fr
Secrétariat du M1 - MSP (Niveau 4)
Faculté de Médecine Paris - Sud 
63, avenue Gabriel Péri 
94276 Le Kremlin Bicêtre Cedex

Responsables : E. De la Rochebrochard, A. Paillet

 Enseignants : O Samuel, A Paillet, N. Ouellette

6 crédits ECTS / 2ème semestre /  Sur place / Planning type  / Modalités de validation des UE
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : Espace étudiant M1-MSP
Modalités
  • Enseignement sur place : Jeudi 14h-18h et Vendredi 14h-18h
  • en général mercredi  matin
  • Lieu : Faculté de médecine Paris-Sud
  • 2 h de travail personnel par semaine selon les étudiants
Validation
  • Épreuve écrite 2 heures en démographie (sur place à la faculté de médecine Paris-Sud)  50%   / 100% pour les internes de santé publique (ECN)
  • Dossier à remettre en sociologie : 50% / Dispense pour les internes de santé publique (ECN)
Résumé Méthodes d’enquêtes sociologiques quantitatives et qualitatives et outils d’analyse. Méthodes de la démographie. Interprétation des indicateurs et des changements démographiques, et de bilan socio-démographique.

 

Public/Prerequis

  • Tout public de Master. Pas de prérequis.

Objectifs

  • Familiariser les étudiants avec les méthodes d’enquêtes sociologiques (quantitatives et qualitatives) ;
  • Acquérir les "outils d'analyse" d’une enquête sociologique concernant les questions de santé;
  • Initier les étudiants aux méthodes et outils de la démographie, à l’interprétation des indicateurs et des changements démographiques.

Contenu

Deux enseignements se complétant et tous les deux obligatoires (36 heures) :

  • Enquêtes sociologiques : Enseignante responsable : Anne Paillet
    • METHODES D’ENQUETES QUANTITATIVES :
      Il s’agit d’étudier les différentes étapes d'une enquête par questionnaire, depuis la construction de l'objet et des hypothèses jusqu'à l'élaboration du questionnaire, sa passation, la production et la diffusion des résultats. Le cours s’appuie sur divers exemples d’enquêtes réalisées par l’Insee, l’Ined ou l’Inserm.
    • METHODES D’ENQUETES QUALITATIVES :
      Pour mieux comprendre les comportements des personnes, que ce soit face à la maladie, à l’alimentation, aux habitudes de vie, etc., et pour analyser les pratiques des professionnels de santé, le recours à des enquêtes de terrain (observations in situ, entretiens approfondis…) est souvent indispensable. Seront abordés les techniques à mettre en oeuvre sur le terrain, les apports des approches qualitatives, ainsi que les modalités d’articulation possibles avec les approches quantitatives.

L’enseignement se base sur l’alternance d’interventions magistrales et d’exercices pratiques. Pour la fin du semestre, les étudiants réalisent individuellement ou par petits groupes un travail de construction, de passation ou d’analyse de questionnaires qui donne lieu à un rapport écrit.

  • Démographie : Enseignante responsable : Olivia Samuel
    Ce cours se propose de présenter un large panorama de la situation démographique de la France (dynamique et structures ; sources de données ; évolutions démographiques sur le long terme de la mortalité et de la fécondité), et d’initier les étudiants aux outils et indicateurs démographiques. L’accent sera mis sur les approches longitudinales et transversales, sur les indicateurs de mesure de la mortalité et de la fécondité et sur des outils plus spécifiques (diagramme de Lexis, standardisation…).

    L’enseignement se base sur l’alternance de cours magistraux et de séances d’applications avec l’analyse de documents statistiques et d’exercices.

Ouvrages recommandés

  • De Singly F., L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Nathan, Collection 128, 1992.
    Beaud S., Weber F., Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 1997.
    Selz M., Maillochon F., Le raisonnement statistique en sociologie, Puf, 2009.
  • Vallin J., La population française, Paris, La découverte, coll. Repères, réed 2001.
  • Rollet, C., Introduction à la démographie, Nathan Université, coll. Sociologie 128, 1995. rééd. 2003
  • Gani L., Simmat-Durand L., Démographie expliquée. Méthodes d’analyse et études de cas, Nathan Université, 2001.

 

 

Par correspondance
Sur place
Nombre de crédits ECTS

2018-2019

1er semestre

1er semestre : octobre à janvier

bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Biostatistiques J. Bouyer
bt-correspondance bt-surplace bt-ects-6 Probabilités et statistiques P. Broet, H. Perdry
bt-correspondance bt-surplace bt-ects-3 Introduction à la recherche clinique et épidémiologique J. Warszawski, S. Grabar
bt-correspondance bt-vide bt-ects-3 Traitement de l'information en santé B. Auvert
bt-correspondance bt-vide bt-ects-3 Reading and commenting papers (anglais scientifique) A. Descatha
bt-correspondance bt-vide bt-ects-3 Lecture critique d'article A. Descatha
bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Economie de la santé S. Bahrami
bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Droit et santé L. Morlet-Haidara
bt-vide bt-surplace bt-ects-6 Sociologie de la santé M. Winance, L. Syfer-Riviere
bt-vide bt-surplace bt-ects-3 Sociologie des organisations A. Moyal, H. Bergeron
bt-vide bt-surplace bt-ects-3 Systèmes d'information en santé M. Franck
bt-vide bt-surplace bt-ects-3 Anglais D. Lipson

TP sur logiciel R (4 demi-journées)

Initiation à R, biostatistiques, épidémiologie et recherche clinique
Enseignement facultatif complémentaire

Annonce

MAJ : 9 juillet 2020 : les resultats du semestre 2  sont en ligne

Examens du semestre 2 session 2 : en distantiel aux dates prévues initialement  selon les mêmes modalités qu'en session 1

Master francilien de santé publique