m1msp.p11@inserm.fr
Secrétariat du M1 - MSP (Niveau 4)
Faculté de Médecine Paris - Sud
63, avenue Gabriel Péri
94276 Le Kremlin Bicêtre Cedex

Responsables : J. WARSZAWSKI, S GRABAR, MC LE DELEY

Enseignants : M. Azizi, I. Borget, J. Coste, S. Grabar, MC Le Deley, J. Warszawski

3 crédits ECTS / 1er semestre /  Sur place et par correspondance / Planning type  / Modalités de validation des UE
Site internet : espace étudiant du site du M1-MSP
  • Enseignement sur place : 9 cours/TD  de 3 heures  (mardi 18h-21h)
  • Lieu : Faculté de médecine Paris-Sud
  • Enseignement par correspondance : une séance d'une journée de révision début janvier
  • Au moins 2h de travail personnel par semaine selon les étudiants
Validation
  • Épreuve écrite 2 heures (sur place à la faculté de médecine Paris-Sud)
  • Pas de contrôle continu, mais l'assiduité aux TD est recommandée pour ceux qui suivent cet enseignement sur place
Résumé Introduction aux méthodologies de base en épidémiologie et recherche clinique :  différents types d’investigation, sources de données, mesures de fréquence et d'association pour l'analyse univariée, principaux biais, évaluation des méthodes diagnostiques, contenu d’un protocole d'esssai clinique.

Public/prérequis

Notions élémentaires de statistique. Le début de cette UE est volontairement décalé pour permettre d'acquérir parallèlement ces notions dans le cadre d'une inscription parallèle à l'une des deux UE de méthodologie statistique du M1.

Objectifs

Initiation aux notions de base de l'épidémiologie et de la recherche clinique (sources de données et type d'échantillonnage, mesures de fréquence et d'association, principaux biais, conception d'un protocole).

Il s'agit d'une introduction aux UE du deuxième semestre (« Recherche clinique », « Epidémiologie quantitative ») qui permet de mettre en application certaines notions de biostatistique acquises parallèlement. L'analyse multivariée n'est pas abordée.

Contenu

• Grands types d’investigation (observation, expérimentation), notion de causalité
  • Mesures de fréquence
  • Mesures d’association
  • Indices informationnels diagnostiques
  • Sources de donnée (statistiques sanitaires, registres, données démographiques…)
  • Introduction aux principaux biais
  • Conception d’une étude/d’un essai- Protocole : aspects méthodologiques
  • Conception d’une étude/d’un essai-Protocole: aspects pratiques, éthiques, réglementaires.

Ouvrages recommandés

Par correspondance
Sur place
Nombre de crédits ECTS